Il y a une chose très troublante avec l'ERP Odoo, c'est que contrairement à la vision "Devenez beau, riche et intelligent avec Word, Excel et PowerPoint" (qui a la ref ?), l'esprit de son fondateur Fabien Pinckaers, c'est de dire que le prévisionnel n'a aucun intérêt, seul l'opérationnel compte.
Euh, attends Fabien, tu viens de dire quoi, là ?
En gros, les membres de votre équipe sont intelligents et font au mieux de ce qu'ils peuvent. Ce dont ils ont besoin, ce n'est pas d'objectifs, mais de moyens. Faire un prévisionnel, c'est un travail qui ne concerne qu'une toute petite partie de l'entreprise : la personne responsable de s'assurer qu'il y a encore du cash pour que l'entreprise fonctionne. Parce qu'une entreprise meurt lorsqu'elle n'a plus de trésorerie. Mais ce n'est pas la trésorerie qui fait la vie et la croissance de l'entreprise, c'est son activité : ce que les gens font pour être utiles à leurs clients.
Ça peut sembler très utopique, mais aujourd'hui, la société Odoo elle-même, valorisée à 2 milliards d'euros, démontre que cette méthode de gestion fonctionne.
Pour rassurer les managers sceptiques, cette méthode n'est pas qu'une intuition d'un dirigeant-gourou : il y a bien une vraie méthode, l'effectuation, qui s'oppose au pilotage par l'objectif stratégique. J'ai souvent entendu dire "si tu ne fixes pas d'objectif, tu n'en obtiens pas". Oui, fixer un objectif est un très bon moteur pour focaliser et coordonner une équipe. Mais il y a deux "mais".
Tout d'abord, un objectif n'est viable que s'il n'est pas trop imaginaire : avoir pour objectif de rédiger cet article, c'est concret et je peux l'utiliser pour organiser un rétroplanning, rassembler des moyens, focaliser mon attention pour éviter d'être distrait et donc atteindre mon objectif dans les meilleurs délais. Ce qui n'est pas du tout la même chose qu'avoir un objectif "au-delà de la ligne d'horizon".
Ensuite, un objectif, ce n'est pas la même chose qu'un prévisionnel. La prévision, c'est l'art d'imaginer un futur possible en se basant sur des données du passé et en appliquant des principes de projection, souvent mathématiques, type "l'année prochaine on pense faire comme l'année passée +5 %". Ce qui fonctionne tant qu'on n'est pas en interaction avec un environnement complexe (au sens constitué de variables dont certaines ne sont ni connues ni maîtrisables - ne pas confondre avec compliqué). Mais aucun futur n'est totalement une projection du passé, par conséquent aucune prévision ne devrait être donnée sans une marge d'erreur très large. Ainsi, un objectif stratégique, ce n'est pas un point déterminé type "on va faire 1 M€ dans 3 ans", mais devrait toujours être "on va faire entre 500 K€ et 1,5 M€". Ou plus sagement : "on va faire en sorte de maintenir notre croissance, ce qui devrait nous permettre d'atteindre 1 M€ dans les 12 à 18 prochains mois".
Fabien Pinckaers raconte par exemple qu'il n'y a pas de roadmap dans le développement d'Odoo, parce qu'il n'est pas capable de dire ce qui sera mis en place par ses équipes au-delà de six mois. La tech évolue très vite, et il a aujourd'hui une telle capacité de développement qu'il peut mettre en place à peu près n'importe quelle fonctionnalité en trois mois. Le sujet, c'est d'avoir une grille d'arbitrage pour savoir si oui ou non on se lance dans tel ou tel développement. Par exemple, chez Odoo, plusieurs principes permettent d'imaginer vers quoi vont les évolutions du logiciel :
- Les améliorations ergonomiques ont plus d'impact et sont donc plus importantes que les améliorations fonctionnelles.
- Les technologies, comme l'IA ou la blockchain, n'ont aucun intérêt en tant que telles pour l'utilisateur. Ce dont l'utilisateur a besoin, ce sont des usages, des fonctions.
- L'une des fonctions les plus importantes, c'est de gagner du temps. Tout ce qui contribue à ce qu'un utilisateur gagne du temps dans l'utilisation d'Odoo est essentiel.
Et c'est ça qui est vraiment à retenir : Odoo donne les moyens à votre organisation de collaborer à l'amélioration de votre société, sans objectifs, mais avec une méthode de travail, un esprit dans lequel vous prenez les décisions. Ce n'est pas le chef qui commande. Ce sont les équipes qui donnent le meilleur de ce qu'elles peuvent pour être utiles à l'entreprise et à ses clients.
On me demande en général l'installation d'Odoo pour faire de la gestion et de l'organisation dans un service : gérer les stocks, gérer les plannings d'absences, gérer les projets, gérer le pipe commercial. Et c'est vraiment le meilleur point de départ : commencer par résoudre un problème très concret dans l'entreprise. Mais ce qui fait d'Odoo un vrai outil génial dans une entreprise, ce n'est pas le travail en silo. C'est son pouvoir de communication - interne et externe. Odoo, ce n'est pas un système de gestion de données, c'est un système de collaboration, avec de très nombreux canaux de communication :
- Des outils permettant de discuter : canal de discussion, forum, chatbot, email, SMS, WhatsApp, extranet...
- Des outils permettant d'attribuer des tâches : réunions, ToDo, automatismes...
- Des outils permettant d'évaluer, mesurer pour comprendre et prendre des décisions : questionnaires, sondages, tableaux de bord, vues kanban, comptabilité analytique, évaluation des compétences, tri, filtres...
Faites de votre entreprise une Business Machine en vous focalisant sur les moyens permettant à vos équipes d'être organisées et efficaces. Dites vers quoi vous voulez tendre, mais ne définissez pas un objectif stratégique précis. On dit qu'un objectif stratégique doit être précis et quantifiable. Sauf que le monde est instable, et que vous ne maîtrisez pas son évolution. Aucun objectif ne résiste aux tourments d'une bataille. On ne fait pas la guerre avec des objectifs, on va au combat avec ce que l'on a, puis on s'adapte à la situation grâce à nos compétences, en choisissant des actions sur lesquelles on peut obtenir une victoire, puis on recommence.
Chez Odoo, cette approche est tellement claire qu'elle est écrite dans un manuel de survie pour tout nouvel entrant, mis à disposition du grand public : https://drive.google.com/file/d/17A0nIZjc9o1m6PZeuDZAYSg7XD5vCIrK/view.
"Chez Odoo on ne travaille pas par objectif"