Se rendre au contenu

Votre Business Model Canvas révisé avec l'IA, ça donne quoi ?


En tête à tête avec l'IA

Hier j'ai fait 6 h en voiture, à partager mon temps libre entre écoute de podcast, discussion avec l'IA via Perplexity, et réflexions sur les implications de la révolution des IA sur les business modèles des entreprises.

J'ai particulièrement été intéressé par une interview de Arthur Mensch par Micode, qui éclaire l'évolution des #IA comme Mistral AI vers des operating system intégrés, dans lesquels la partie conversationnelle est "juste" l'interface homme machine, qui accède à des outils logiciels (tableur, bases de données, calculatrice, éditeur vidéo, etc...). 

Je vous invite à l'écouter ici : 


En clair, aujourd'hui on est bluffé par la capacité de l'IA à discuter avec nous. Demain on sera bluffé par sa capacité à faire ce qu'on lui demande. 

Et pas seulement au sens  de services virtuels, comme coder un site web : demain, nous demanderons "prends rendez-vous pour la vidange de la voiture", et votre IA personnelle comprendra naturellement qu'il faut qu'elle fasse tout ce que vous auriez fait pour prendre rendez-vous : chercher la liste des garages proches de chez moi, les contact pour demander le prix d'une vidange et leur disponibilité, déterminer le meilleur rendez-vous en fonction des disponibilité de mon agenda, du temps de trajet pour y aller. Rappeler pour confirmer ou envoyer un email. 

Tout cela sera sans doute facilité par le fait que les garagistes auront eux aussi des IA dédiées pour répondre. Et que lorsque deux IA se mettent à discuter entre elles, elles déterminent rapidement des manière de communiquer de machine à machine plus optimisé que le langage humain : 

Bref, le monde va changer, très vite, et pas juste pour générer des post automatiques sur LinkedIn.

Alors la question n'est pas "qui va être impacté. Cette réponse est simple : tout le monde. La question qui me travaille, c'est comment vous aider à en prendre conscience, et à repenser votre business model pour en tirer parti ? Comment aider les entreprises à faire un point sur leur Business modèle, pour réfléchir aux implications.

J'ai un peu fouillé dans les outils existants de la structuration du business modèle. Et ce matin, je me suis arrêté sur une idée : il me semble que j'ai une solution. Avec un outil un peu ancien déjà, mais qu'il est temps de remettre au gout du jour, en mode "repensons nos BP à la sauce IA". 

Et si on faisait un instantané de votre entreprise avec le Business Model Canvas, et qu'on y injectait un peu d'IA ? 🤔

Le Business Model Canvas est un outil visuel puissant, inventé par Alexander Osterwalder lorsqu'il était doctorant à Lausanne, pour structurer et penser un modèle économique. Il est beaucoup utilisé en phase de création d'entreprise, pour aider les entrepreneurs inexpérimentés à comprendre les interaction qui ont lieu au sein et en dehors de l'entreprise. J'ai animé de nombreux mentorat de créateurs d'entreprise avec.

Ce modèle est critiquable et a des limites. En particulier, les utilisateurs sont souvent très prolifiques pour expliquer la case "proposition de valeur" et "segments de clientèle", mais beaucoup moins précis concernant la case "modèle de revenus". Et pour ma part je trouve nécessaire de faire un BMC par segment de clientèle, ce qui amène à la définition des DAS, mais bref je m'égare. Vous pouvez télécharger la trame du BMC sur Wikipédia ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/Business_Model_Canvas.png

Le BMC se décompose en 9 blocs clés :

🔹 Segments clients – À qui vendez-vous ?

🔹 Proposition de valeur – Pourquoi vous choisit-on ?

🔹 Canaux – Comment touchez-vous vos clients ?

🔹 Relations clients – Comment interagissez-vous avec eux ?

🔹 Flux de revenus – Comment monétisez-vous votre offre ?

🔹 Ressources clés – Quels sont vos actifs stratégiques ?

🔹 Activités clés – Quelles sont vos actions essentielles ?

🔹 Partenariats clés – Qui sont vos alliés indispensables ?

🔹 Structure de coûts – Où part votre budget ?

Souvent utilisé en phase de création d’entreprise, il peut aussi être un outil redoutable pour faire un instantané de l'entreprise, optimiser et repenser votre modèle existant, notamment en intégrant l'arrivée d'un élément perturbateur comme l'IA.

🚀 Et si on repensait votre modèle en intégrant l’IA dans des cases stratégiques ?

Voici quelques exemples de perturbations à votre business modèle :

🔹Proposition de valeur : et si ... vous utilisiez une IA qui personnalise vos offres ?

🔹Canaux d’acquisition : et si ... vous vous automatisiez vos process marketing et votre CRM ?

🔹Structure de coûts : et si ... vous optimisiez des process et réduisiez des tâches répétitives ?

L’IA, ce n’est pas juste un buzzword. Bien placée, elle crée de la valeur réelle :

✅ Automatiser pour gagner du temps

✅ Développer de nouvelles offres

✅ Réduire les coûts et maximiser l’efficacité

✅ Renforcer votre compétitivité

Plutôt que d’ajouter de l’IA par effet de mode, prenons le temps de l’intégrer intelligemment dans votre stratégie.

Selon vous, dans quelle case du BPCanvas l’IA pourrait-elle avoir le plus d’impact pour votre activité ?

Si vous vous posez des questions sur l'intégration de l'IA dans votre société sachez que chez Tech4B on a un regard à la fois stratégique et opérationnel :

- Ghislain Moret de Rocheprise vous accompagne pour penser votre stratégie de digitalisation

- Ludovic Moret de Rocheprise et Loan BOUHIER vous accompagnent pour (re)structurer votre système d'information et mettre en place de l'IA ou d'autre algorithmes pour transformer votre quotidien

On en discute ? Cliquez ici pour fixer un rendez-vous. ou Contactez nous

Votre Business Model Canvas révisé avec l'IA, ça donne quoi ?
Ghislain Moret de Rocheprise 20 mars 2025
Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.